
L’uva fogarina est un cépage disparu que l’on tente de cultiver à nouveau aujourd’hui. Il était très répandu au début du 20e siècle en Emilie-Romagne, entre Reggio et Mantoue. De couleur rouge rubis, limpide, très parfumé (framboise-groseille-cassis), il était utilisé comme vin de coupage.
D’après un texte de 1905 de Mossini di Guastalla, l’uva fogarina aurait été transportée, un siècle plus tôt, par une inondation du Pô dans un bois de la région de Guastalla appelé Fogarin. Mais, selon Jacopo Ravà, le nom de Fogarina viendrait de la vigueur que ce vin est capable de donner à d’autres raisins de qualité plus médiocre.
La Fogarina est un raisin de maturation tardive et sa récolte se faisait souvent après la Toussaint. Elle marquait la fin de la saison pour les travailleurs agricoles. La vendange était alors une fête comme le traduit bien la célèbre chanson populaire l’Uva fogarina.
Elle fut chantée par Laura Betti, dans le film des Frères Taviani de 1974, Allonsanfan, sur une musique de Ennio Morricone.