La Chorale est une association culturelle loi 1901 qui a pour but de divulguer la chanson populaire italienne.
Elle a été créée en 1997 au sein du Centre Culturel Italien de Paris. Destinée initialement à être un chœur mixte, elle devient rapidement une chorale féminine.
La chorale se compose d’une quarantaine de choristes : des femmes d’origine italienne à la recherche de leurs racines à travers le chant, mais surtout de femmes françaises attirées par la langue et la culture italiennes.
Son répertoire est celui de la chanson populaire du nord de l’Italie, transmise oralement selon la tradition du chant populaire, enrichi des chants des « mondine », mais aussi de la montagne, souvent l’apanage des hommes : les Alpins. Plusieurs chansons de l’émigration italienne ont été ajoutées. Elles sont souvent inconnues en Italie parce que chantées par les émigrés.
Ces chants sont le reflet de l’histoire de l’Italie et il est donc intéressant de les interpréter en connaissant leurs origines.
La chorale a enregistré quatre CD et un vidéo-clip.
Elle a plus de 100 concerts a son actif.

La Chorale se réunit 2 fois par mois, le mardi de 18h30 à 20h30 à Paris, dans le 13ème arrondissement.

En France, la chorale chante à l’occasion de manifestations culturelles italiennes ou franco-italiennes. Depuis 2011, elle organise des échanges avec des chorales italiennes.

La Directrice de la Chorale

Paola NIGGI, turinoise, vit à Paris depuis plus de 30 ans. Professeur d’Italien au Ministère des Affaires étrangères, Présidente du Centre culturel Italien (1999 – 2018) et co-auteur de plusieurs manuels pour l’enseignement de la langue italienne.
Guitariste autodidacte. Sa passion pour la musique et le chant ont été à l’origine de la création de la chorale qu’elle dirige avec enthousiasme. Le répertoire lui permet de transmettre la langue et la culture de son pays d’origine.