La Chorale a été créée à Paris en 1997 par Paola Niggi. C’est une association culturelle loi 1901 qui a pour but de diffuser la chanson populaire italienne.
Le répertoire est celui de la chanson populaire du nord de l’Italie, transmise oralement selon la tradition du chant populaire, enrichi des chants des « mondine », mais aussi de la montagne, souvent l’apanage des hommes : les Alpins. Plusieurs chansons de l’émigration italienne ont été ajoutées. Elles sont souvent inconnues en Italie parce que chantées par les émigrés.
Ces chants sont le reflet de l’histoire de l’Italie et il est donc intéressant de les interpréter en connaissant leurs origines.
La chorale a enregistré quatre CD et deux vidéo-clips.
Elle a plus de 100 concerts à son actif.

En France, la chorale chante à l’occasion de manifestations culturelles italiennes ou franco-italiennes. Depuis 2011, elle organise des échanges avec des chorales italiennes.

La Chorale se réunit 2 fois par mois, le mardi de 18h30 à 20h30 à Paris, dans le 13ème arrondissement.

Les choristes

Depuis sa création, en 1997, le nombre des choristes de Sono solo canzonette a peu à peu augmenté. Actuellement, le choeur se compose d’une quarantaine de choristes : des femmes d’origine italienne à la recherche de leurs racines à travers le chant, mais surtout des femmes françaises attirées par la langue et la culture italiennes. Elles participent à cet atelier pour connaître un répertoire de chansons populaires propre à la culture italienne.

Paris 2022

Lors de l’enregistrement du premier cd « Di belle come noi », les chanteuses ont pris le nom de Paolette, pour reprendre gaiement le prénom de leur chef Paola.